Nouvelles ressources pour le Socle Commun

Deux nouveaux jeux sont maintenant disponibles sur le site de D-Clics numériques dans la partie Ressources. Ces jeux viennent enrichir les ressources déjà existantes pour le Socle Commun. Leur objectif est la sensibilisation des acteurs éducatifs autour des enjeux numériques de notre société afin de mieux mettre en place les ateliers auprès des enfants de 8 à 14 ans dans les temps scolaires et périscolaires ensuite.

Le premier jeu, intitulé les « Notifications » souhaite montrer la circulation des informations grâce aux outils numériques mais aussi la quantité d’informations que nous recevons tous les jours via nos smartphones et la gestion de ses informations. Est-ce que toutes les informations sont utiles? Est-ce que le grand nombre d’informations que nous recevons a un impact dans notre vie quotidienne, notre capacité de se concentrer sur une tâche, nos relations sociales?

Le deuxième jeu, intitulé les « Algorithmes » met en avant les questions autour de la publicité ciblée avec l’utilisation des programmes algorithmiques. Il souhaite montrer le rôle que les algorithmes jouent dans notre vie quotidienne en prenant comme porte d’entrée les algorithmes gestionnaires des publicités. Ces algorithmes utilisent nos données, les traces qu’on laisse sur internet pour nous proposer des publicités susceptibles de nous intéresser. Une invasion de notre vie privée? Un nouveau modèle économique et de marketing?

Ces deux jeux ont été créés par un groupe de travail coordonné par Federica Capranico, étudiante au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), partenaire du projet D-Clics numériques. Le groupe a été constitué par des membres de nos trois mouvements de l’éducation populaire mais aussi des étudiants du CRI:

Federica Capranico, stagiaire CRI

Pascal Gascoin, Cemea National

Sarah Gourvil, Ligue de l’enseignement Bordeaux

Clément Hérouard, stagiaire CRI

Hervé Loiseau, Francas Rennes

Melpomeni Papapadopoulou, Ligue de l’enseignement National

Perrine Poupin, post-doctorante CRI

Olivia Rambur, Cemea Lille

Juliette Renaud, Cemea Strasbourg

Merci au groupe de travail pour ces deux nouveaux jeux!