Les acteurs du projet

La ligue de l'enseignement

Fédération de 26 000 associations regroupant 1,6 million d'adhérents et 500 000 bénévoles, présentes sur 23 840 communes, la Ligue de l'enseignement compte 102 fédérations départementales et 23 unions régionales. Elle accompagne chaque année l'engagement de plus de 2600 jeunes volontaires en service civique. Mouvement d'éducation populaire, son action est reconnue complémentaire de l'enseignement public par le ministère de l'éducation nationale.

http://www.laligue.org

Animafac

Animafac est un réseau national dont les actions touchent 5 000 associations étudiantes chaque année. L'association Animafac est présente dans plus de 25 villes universitaires. L'association accompagne concrètement la transformation numérique des universités, par l'accompagnement d'initiatives étudiantes autour du numérique. Elle permet chaque année l'accueil de plus de 300 jeunes en service civique, et forme plus de 5000 associatifs étudiants chaque année.

http://www.animafac.net

Réseau Canopé

Acteur majeur du numérique éducatif à l'école agissant au sein du ministère de l'éducation nationale, le réseau Canopé regroupe par ailleurs le "Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information", la délégation Education et Société, et surtout l'Agence Nationale des Usages, présente auprès des enseignants pour les aider à intégrer les technologies de l'information et de la communication dans leur pratique pédagogique.

http://www.reseau-canope.fr

Ceméa

Chaque année, les Cémea forment près de 20 000 jeunes à l'animation volontaire. Avec les Francas et la Ligue de l'enseignement, ils constituent de loin les premiers organismes de formation de formateurs en France. Leur force de mobilisation, leur expertise historique et leur présence territoriale en font des acteurs majeurs de la formation professionnelle des animateurs en France.

http://www.cemea.asso.fr

CNOUS

A travers l'activité de ses 28 centres régionaux, de ses 16 centres locaux et de ses 40 antennes, l'activité du CNOUS concerne chaque jour les 2,39 millions d'étudiants présents sur tout le territoire. Par son action sociale indispensable, il accompagne concrètement la vie des étudiants. Mais il promeut aussi leur engagement et leur créativité, à l'image des concours étudiants comme celui de la création numérique.

http://www.cnous.fr/

Centre de Recherche Interdisciplinaire

Au sein de l'Université Paris Descartes, le Centre de Recherches Interdisciplinaire constitue un lieu d'innovation éducative majeur. D'abord, comme lieu d'enseignement, il accueille chaque année un grand nombre d'étudiants issus d'horizons divers et porteurs de projets innovants. Il porte aussi une couveuse d'initiatives innovantes, qui permet le développement concret de projets innovants, notamment autour des enjeux éducatifs d'une société numérique. Le CRI est dirigé par François Taddei.

http://cri-paris.org/

Les Francas

Grand mouvement d'éducation populaire, les Francas comptent 3 000 collectivités locales partenaires réparties sur tout le territoire national. Ils regroupent 5 000 centres d'activités de loisirs périscolaires affiliés, et mobilisent 50 000 bénévoles au sein de 82 fédérations départementales. Avec la Ligue de l'enseignement, les Cémea et la FCPE, ils sont membres fondateurs de l'association Enjeux e-medias, référence nationale en matière de réflexion et d'impulsion politique sur la société numérique.

http://www.francas.asso.fr

Jets d'encre

L'association Jets d'encre défend et promeut la presse d'initiative jeune, quelque soit le support. Elle représente 400 rédactions en France dans 23 régions et 79 départements. Secrétaire de l'Observatoire des pratiques de presse lycéenne, elle accompagne très concrètement le développement de la liberté d'expression et des pratiques de presse numérique dans les établissements du secondaire et les espaces éducatifs.

http://www.jetsdencre.asso.fr

3Hit Combo

L'association 3 Hit Combo, basée à Rennes depuis 2005, entend développer et promouvoir le jeu vidéo comme source de lien social et de créativité en favorisant l'émergence de nouvelles pratiques créatives, culturelles et populaires.

http://www.3hitcombo.fr/

Colombbus

Créée en 2000, l'association a pour but d'agir pour l'éducation, la formation et l'insertion professionnelle grâce aux outils numériques. Depuis 2006, elle conçoit et réalise une pédagogie adaptée aux 8-16 ans, pour apprendre la programmation informatique.

http://www.colombbus.org