Une formation à distance « D-Clics numériques » pour les enseignants

Un parcours M@gistère (plateforme de formation en ligne du Ministère de l’Éducation nationale à destination des enseignants) intitulé « Premières activités de programmation pour comprendre le numérique », et issu du travail conjoint entre les équipes de D-Clics numériques, de la Direction du Numérique pour l’Éducation et de Class’Code a été lancé le 12 mars.

  • Public cible :

Cette formation s’adresse aux enseignants néophytes qui veulent comprendre, au-delà des usages, les enjeux d’initiation aux fondements du numérique : enseignants et enseignantes des cycles 2 et cycles 3 amenés à utiliser le numérique et donc à initier les élèves à ces fondamentaux.

  • Les quatre principaux objectifs du parcours sont les suivants :
    • Apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire.
    • Comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique.
    • S’initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu’est un langage informatique, un algorithme.
    • Développer son enseignement pour favoriser l’apprentissage des notions visées par les élèves.
  • Durée et organisation

Le parcours, d’une durée totale de 4h, est constitué de 3 modules : culture numérique, programmation et démarche pédagogique.

1450 enseignants sont d’ores et déjà inscrits à ce parcours, qui représente une opportunité pour la création de liens avec les équipes enseignantes autour des questions d’éducation au numérique.

Le lien vers l’article de présentation de la formation sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid127569/premieres-activites-de-programmation.html

Télécharger le flyer de présentation.